• Ici et maintenant

    La méditation en pleine conscience ainsi que la pleine conscience dans l'action ont pour objectif de nous ramener dans l'ici et maintenant. Ceci est très important, car, la plupart du temps, nous sommes perdus dans le passé ou le futur.

    Passé et futur : deux illusions ?

    Pour reprendre un terme de la philosophie bouddhiste, le passé et le futur pourraient être comparés à des illusions. Notre mental s'attarde dans le passé pour regretter et s'enfuie dans le futur pour espérer. Cela peut sembler schématique à première vue et nous avons aussi le droit de nous arrêter sur de bons souvenirs de notre passé qui nous rendent heureux ou pour prévoir des réjouissances futures comme par exemple, la visite d'un proche parent. Tout ceci n'engendre pas de stress. En revanche, lorsque nous vivons dans le passé pour regretter ou avoir de la rancune envers une situation ou une personne ou que nous projetons notre bonheur sur un hypothétique futur ou bien avons des angoisses sur ce qui pourrait arriver plus tard (et qui n'arrivera peut-être d'ailleurs pas), nous pouvons créer des conditions de stress dans le moment présent.

    Si l'on se dit que le passé n'est plus et que le futur n'est pas encore, il nous reste le moment présent. Le maintenant est ce qui reste et c'est maintenant que se joue notre vie, pas hier, pas demain, mais aujourd'hui.

    S'ancrer dans l'instant présent et vivre pleinement

    La méditation et la présence consciente aident à ramener le mental sur le moment présent. Nous sommes tellement là, que nous ne sommes plus tentés de penser à autre chose et de créer de la souffrance par notre mental débridé.

    Les projections du mental peuvent engendrer plus de stress que les événements extérieurs du moment.

    Imaginez un instant que l'on vous annonce que votre temps est compté et que vous n'avez plus que quelques heures à vivre. Perdriez-vous encore du temps à penser au futur ou à regretter le passé ? Non, vous feriez pleinement ce que vous avez à faire pour savourer chaque instant, chaque moment. Même le fait de déguster un repas deviendrait une méditation de pleine conscience car vous voudriez en savourer toutes les saveurs et en respirer tous les parfums.

    Eckart Tolle, dans son ouvrage "Le pouvoir du moment présent", explique qu'en cas de danger immédiat, le mental fige. Il arrête d'émettre des pensées parasite et tout le corps se trouve concentré dans l'instant présent.

    Cette sensation peut être appréciée aussi dans la pratique d'un art. Lorsque l'on peint ou que l'on sculpte, lorsque l'on souhaite s'appliquer et éviter que toute distraction ne provoque une faute sur notre création, nous sommes complètement présents.

    Beaucoup de personnes recherchent aussi cette sensation dans la pratique d'un sport extrême : gravir une montagne, participer à une course automobile, sauter à l'élastique... nécessite une concentration sur le moment présent de tous les instants, car une faute d'attention pourrait alors être fatale.

    Ici et maintenant

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :