• Méditez chaque jour pour un esprit globalement plus clair !

    Méditez chaque jour...

    Méditez chaque jour pour un esprit globalement plus clair !

    Vies stressées, emplois du temps surchargés : nous avons souvent constaté des inattentions ou des oublis liés à une vie trépidante. La bonne nouvelle c'est que l'on peut retrouver un esprit clair grâce à la méditation. Son rôle est central, car elle permet de faire le vide dans sa tête. Cela n'a l'air de rien mais notre bavardage incessant nous pompe toute notre énergie ! Or, nous pourrions utiliser cette énergie à des fins plus constructives et, au final, nous constaterions qu'il est plus facile de faire face aux difficultés de la vie avec lucidité et efficacité, sans nous sentir agressés par ces évènements et nous sentir épuisés.

    Ce n'est donc pas un hasard si les thérapies alternatives parlent souvent de l'importance de méditer et de ses bienfaits sur notre santé. La méditation qui était auparavant pratiquée essentiellement par des adeptes du bouddhisme, a démontré son efficacité pour amener à un état global plus serein. C'est pour cela, qu'elle est aujourd'hui enseignée un peu partout. En outre, il n'est pas inutile de souligner qu'elle a fait l'objet d'études médicales et scientifiques qui ont prouvé son bien fondé sur la santé physique et mental de l'individu.

     

    Observer le silence intérieur c'est laisser entrer du neuf : des intuitions, des idées, du calme et de la sérénité. En temps normal, nous sommes plutôt enclins à passer notre temps à raisonner, émettre des jugements, soupeser les évènements, regretter, etc. Nous faisons trop fonctionner notre tête alors que nous devrions l'utiliser uniquement pour agir et prendre des décisions. La méditation permet de faire de la place, le vide est un espace essentiel qui peut ensuite être rempli de choses et d'idées nouvelles et originales.

     

    Du fait d'un engouement général pour la méditation, on la pratique avec assiduité chez soi, assis ou dans l'action, mais aussi au bureau où l'on voit de plus en plus de formations en mindfulness – ou présence consciente – se développer chez les salariés. Entre autres, vous allez voir que la méditation aide à développer ses performances intellectuelles.

     

    Méditer c'est accroitre sa faculté de concentration et être plus attentif

    La méditation doit être pratiquée le plus souvent possible. Idéalement, il faudrait s'octroyer quelques minutes de méditation tous les jours ou une heure si c'est possible.

    Cependant, lorsque l'on démarre dans cette discipline, arriver à faire le vide pendant cinq minutes est déjà un exploit chez la plupart des personnes. Cela dit, il vaut mieux pratiquer cinq minutes tous les jours que 30 minutes une fois par semaine.

     

    En temps normal, nous sommes soumis à une effervescence permanente de notre cerveau : celui-ci n'est jamais au repos. Nous nous activons sans cesse, parlons, discutons, jugeons, donnons des avis en permanence : entre les ordinateurs et internet qui nous bombardent d'informations, et la télévision, notre cerveau n'arrête jamais car la plupart des gens ont peur du vide. Sitôt sortis du bureau, ils allument la radio dans leur voiture, ou mettent leur i-pod en marche dans les transports en commun, et s'il n'y a rien d'autre, il y a toujours le téléphone portable ou la tablette que l'on peut encore utiliser n'importe où ! Nous sommes sans cesse sollicités par les médias et qui plus est, nous recevons une quantité d'informations dont la grande majorité est soit mercantile, soit alarmiste et ne nous aide pas à reste zen !

     Lorsque nous ne sommes pas sollicités depuis l'extérieur, nous le sommes par notre dialogue intérieur car nous émettons de multiples opinions sur tout. Toutefois, notre tête a souvent tendance à tourner à vide et ne fait rien qui soit réellement productif pour notre vie.

     

    Même si tous ces outils sont utiles, nous devons de temps en temps décrocher et surtout faire de la place pour du vide. C'est un anti-stress incomparable, car nous n'en sommes pas conscients, mais tout ceci génère beaucoup de stress et de dépenses d'énergie. Nous sommes de plus en plus nombreux à nous dire fatigués, voire épuisés, à nous plaindre de troubles physiques ou de troubles de la mémoire. Nous sommes un peu soumis au même régime qu'un ordinateur que l'on oublierait de débrancher de temps en temps et nous tournons sans cesse, même lorsque cela n'est pas nécessaire. Lors d'intenses fatigues, on peut parfois se rendre compte que l'on a de plus en plus souvent des absences de mémoire, ou que l'on ne prête pas suffisamment attention aux détails, on devient de plus en plus distraits, et de moins en moins présents.

     

    Un premier conseil : dispensez-vous une fois par semaine de toute la technologie qui vous entoure et n'allumez ni ordinateur, ni téléphone, ni télévision. Cela vous permettra de vraiment vous reposer ! Si cela est possible, faites une grande marche en pleine nature ou partagez un repas avec votre famille (mais insistez pour éteindre la télévision si elle reste allumée).

     

    La méditation a comme premier point fort, de nous ré-habituer progressivement à avoir un esprit clair au lieu d'avoir l'esprit brouillon. Nous sommes plus aptes à retenir certaines choses que nous aurions oubliées avant la pratique de la méditation.

     

    Nous progressons positivement sur le chemin de la concentration et de la maîtrise de soi. En effet, la méditation, si elle est pratiquée régulièrement, nous recentre quand la vie extérieure a plutôt tendance à nous disperser.

     

     Au fil du temps, vous allez constater cela par vous-même :

     

    • vous êtes plus précis dans vos gestes,
    • vos idées sont plus claires,

    • votre mémoire fonctionne au quart de tour,

    • vous agissez précisément et ne ressentez plus de manque d'énergie en fin de journée,

    • vous vous sentez plus calme et plus serein,

    • vous ne réagissez plus avec colère ou agressivité lorsque les choses ne tournent pas rond ou que quelqu'un vous a dit quelque chose qui vous a déplu.

     

    La méditation apprend aussi à travailler notre respiration. Cette dernière peut faire l'objet d'une séance de méditation, nous permettant de fixer notre attention sur chaque inspiration et chaque expiration.

     

    Outre ses bienfaits sur la santé physique, vous allez constater au fil du temps que vous respirez plus pleinement, et ce, non seulement durant la séance de méditation mais aussi en dehors des séances.

     

    En amplifiant le mouvement respiratoire, les effets bénéfiques touchent non seulement notre cerveau – qui a besoin lui aussi d'oxygène pour fonctionner – mais aussi notre santé physique en général. Une bonne oxygénation de l'organisme accroit notre résistance, renforce le système immunitaire de l'individu et améliore ses fonctions cérébrales, l'ensemble donnant l'impression d'obtenir un regain de jeunesse !

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :