• Mettre à profit le moment présent

    Lorsque nous n'y prêtons pas attention, notre esprit foisonne de dix mille pensées. Nous passons d'un sujet à l'autre, émettons des jugements, des critiques, des observations, ressassons un passé révolu ou nous angoissons pour un futur hypothétique.

    Tout cela entraîne de la négativité. Et pourtant, nous sommes nombreux à ne même pas nous en apercevoir !

    Commençons cet exercice simple en apparence : soyons conscients à chaque minute de nos gestes. Nous traversons la rue ? Sentons le bitume sous nos pieds, observons l'air qui circule dans nos narines, ressentons les parfums et les odeurs qui nous environnent. Pendant que nous sommes concentrés sur l'action dans l'instant présent, nous cessons notre dialogue intérieur.

    Ou presque !

    Oui, car notre esprit est tellement habitué à fourmiller d'idées qu'il peut très bien être conscient de l'instant présent, mais vous pouvez observer à la périphérie qu'il continue d'émettre des pensées parasites.

    C'est que nous ne sommes pas suffisamment présent.

    Cet exercice simple à priori, n'est pas toujours si facile qu'il y parait. Il faut être l'observateur qui surveille ce qui se passe sur "tous les fronts".

    Mais, patience ! Avec la pratique et la méditation assise, ou la méditation dans l'action, vous finirez par faire taire votre dialogue intérieur. Ceci vous procurera une paix extraordinaire et un bien-être sans égal.

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :