• Overthinking : les bienfaits de la méditation pour apaiser le mental

    104b.jpg

     

    Comme chaque fois que l'on met le doigt sur un problème, de nombreux ouvrages tendent à débattre dessus, notre tendance à trop penser devient un sujet tellement actuel que l'on voit fleurir des livres sur l'Overthinking. Oui, car il s'agit bien de notre tendance compulsive à trop réfléchir qui a donné naissance à cette terminologie anglosaxone. Preuve que nous sommes face à un problème généralisé et pas seulement un phénomène purement franchouillard ! En effet, depuis que nous traitons dans nos diverses rubriques la question de la pensée compulsive, nous avons bien compris, que ce phénomène, contrairement à la pensée constructive et utile, est un processus qui pompe beaucoup d'énergie et est loin d'être productif. C'est pourquoi des techniques comme le mindfulness (présence consciente) ou la méditation sont d'une si grande importance. 

    Overthinking, vous avez dit "overthinking" ?

    Voici deux ouvrages que vous pourrez lire avec profit si le phénomène de la pensée compulsive vous semble, à priori, un concept ou quelque chose de trop abstrait. Vous réaliserez peut-être, que, comme la plupart des gens, vous en êtes également atteint.

    "On est foutus, on pense trop ! Comment se libérer de Pensouillard le hamster" du Dr Serge Marquis (Editions de La Martinière)

    "Je pense trop : comment canaliser ce mental envahissant" de Christel Petitcollin (Editions Guy Tredaniel)

    Susan Nolen Hoeksema a également publié un livre intitulé : "Women who think too much : how to break free of overthinking".

    (Ces femmes qui pensent trop : comment se libérer de la pensée compulsive)

    Nous pourrions citer bien d'autres ouvrages car ce phénomène fait couler beaucoup d'encre.

    Alors que nous sommes dotés d'une intelligence et que nous sommes des êtres pensants, nous devrions nous retenir, nous museler, arrêter de penser ? s'écriront certains. Bien sûr que non ! Nous ne parlons pas ici de la pensée créatrice qui génère une action immédiate ou de la pensée employée pour réaliser notre travail quotidien, mais de toutes les pensées parasites qui circulent continuellement dans notre tête et, comme dit, Eckart Tollé (cf. Le pouvoir du moment présent) nous siphonnent littéralement la tête.

    Ces pensées sont souvent des ruminations, des griefs, des répétitions de schémas mentaux, des rêves de futurs incertains : tout ce qui nous projette loin de nous-mêmes et loin du moment présent.

    L'Overthinking, pour reprendre le mot au goût du jour, est un processus qui a tendance à produire du stress, de l'anxiété, des insomnies et d'autres troubles psychosomatiques, d'autant plus si nos pensées compulsives ont tendance à se teindre de mélancolie ou de scénarios catastrophes que nous anticipons avant qu'ils ne se soient même produits.

    La solution ? méditations et pleine conscience

    Schématiquement, nous pourrions dire que trop penser tue la pensée. De fait, un cerveau en ébullition, finit par être contre-productif au moment où l'on en a vraiment besoin. La surchauffe entraine du stress, de l'angoisse, risque de nous faire faire des étourderies ou des oublis.

    En libérant notre esprit des pensées parasites, nous créons de l'espace pour recevoir aussi des inspirations et être plus productifs au moment venu. Un esprit libéré de ses soucis et ruminations est frais et dispos et devient plus productif lorsqu'il doit se remettre au travail. Un peu comme nous-mêmes qui avons besoin de prendre quelques congés de temps en temps pour repartir sur de meilleures bases. 

    Méditer ou pratiquer la pleine conscience le plus souvent possible, va nous permettre, progressivement de créer de l'espace et du calme dans notre mental. La pleine conscience permet de revenir à Soi, à se recentrer, à revenir ici et maintenant.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Février 2022 à 12:41
    Hi there, this weekend is pleasant in favor of me, since this occasion i am reading this fantastic educational paragraph here at my house.
    2
    Mercredi 20 Avril 2022 à 11:23
    When I initially commented I clicked the "Notify me when new comments are added" checkbox and now each time a comment is added I get four emails with the same comment. Is there any way you can remove people from that service? Thank you!
    3
    Dimanche 4 Juin 2023 à 14:02
    This is my first time visit at here and i am genuinely happy to read everthing at single place.
    4
    Guy
    Lundi 3 Juillet 2023 à 11:13
    Hi there mates, how is everything, and what you wish for to say concerning this paragraph, in my view its actually awesome designed for me.
    5
    Dimanche 24 Septembre 2023 à 06:50
    This website was... how do I say it? Relevant!! Finally I've found something which helped me. Thanks!
    6
    Dimanche 1er Octobre 2023 à 10:38
    Melisa
    Hi there, i read your blog occasionally and i own a similar one and i was just curious if you get a lot of spam feedback? If so how do you protect against it, any plugin or anything you can recommend? I get so much lately it's driving me crazy so any support is very much appreciated.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :