• La pleine conscience est une méditation

    La pleine conscience est une méditation

    Voici une bonne nouvelle pour tous ceux qui n'ont pas une minute à eux pour se poser dans un endroit calme et s'asseoir pour méditer !

    Vous pouvez méditer pendant vos activités

    Et voici ce qui se passe ordinairement au cours d'une journée.

    Vous attendez le bus pour vous rendre au travail et votre esprit est accaparé par de multiples pensées et commentaires sans finalité. Vous n'êtes pas là.

    Vous préparez un repas pour votre famille, le soir et vous pensez à une dispute que vous avez eue avec un collègue de travail. Vous n'êtes pas là.

    Vous tapez un courrier urgent sur votre ordinateur et vous pensez à la prochaine réunion et à la façon dont vous allez vous habiller. Vous n'êtes pas là.

    Tout ceci est le quotidien de pratiquement tout le monde. Sans nous en rendre compte, ces pensées parasites génèrent fatigue et stress. Nous parlons de ces pensées parasites qui ne servent à rien, si ce n'est à apporter de la négativité et de l'anxiété. Bien sûr, nous pouvons utiliser notre mental pour réfléchir à un projet ou pour organiser notre agenda : il n'y a rien de mal à cela. Cependant, il est question ici, des pensées qui ne sont pas utiles pour nous dans l'instant présent.

    Outre le fait, que nous risquons de manquer notre bus, par notre distraction, de manquer un plat savoureux par notre état mental négatif, ou de faire des fautes d'orthographe sur notre courrier à cause de notre distraction, nous avons laissé ces pensées parasites nous mettre de mauvaise humeur.

    Changez maintenant d'attitude et faites-en une méditation

    Les Bouddhistes préconiseraient ceci : lorsque vous balayez, ne faites qu'un avec le balai. Soyez totalement présent et disponible pour l'action que vous êtes en train de faire maintenant.

    Rappelez-vous que lorsque vous étiez enfant, ceci était votre attitude dominante. Si vous l'avez oublié, regardez jouer un enfant et voyez comme il est tout entier à ce qu'il fait.

    Lorsque vous prendrez cette habitude quotidiennement, pour chaque action entreprise, cela sera pour vous aussi bénéfique qu'une séance de méditation.

    Vous n'accumulez plus de négativité à cause des pensées qui fourmillent dans votre tête et qui ne sont qu'étiquetage, lamentations, regrets, angoisses sur le futur, lequel est toujours, rappelez-vous, hypothétique !

    Certains n'arriveront peut-être pas dès le début à être totalement présent toute une journée. L'esprit est comme un cheval fou, dès que vous baissez la garde et que vous n'êtes plus vigilent, les pensées parasites, reviennent au grand galop ! Mais si vous arrivez à être là, disponible pour une action de dix minutes pleines, c'est déjà une réussite ! Demain, vous pourrez certainement rester présent pendant vingt minutes dans votre journée, et ainsi de suite...

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :