• Réflexion sur ce noble sentiment qu'est l'amour

    Si tous les prophètes ont insisté sur l'amour du prochain, rares sont ceux qui savent appliquer au quotidien ce noble sentiment qui représente le plus beau de tous et un condensé de tous les autres sentiments positifs.

    Une réflexion en pleine conscience peut être le prologue de votre méditation.

     

    L'amour du prochain et l'amour des êtres en général

    On ne peut évoquer l'amour du prochain sans parler de la tolérance, du respect, de la gratitude et bien sûr du pardon. En acceptant de se voir tels que nous sommes vraiment - des êtres imparfaits sur la voie de la perfection - nous accordons plus d'espace à autrui, en reconnaissant que s'il a certains défauts, nous en avons également, même si ce ne sont pas les mêmes. C'est pourquoi, l'absence de jugement et le pardon sont forcément sous-jacents à l'amour du prochain.

    Inutile de dire que les jugements sur la couleur de peau, l'orientation sexuelle, la religion, l'intolérance envers les classes sociales ou envers les différences d'âges et bien d'autres formes d'intolérances n'ont pas voie au chapitre.

    Lorsque l'on comprend que nous sommes tous embarqués dans cette vie dans le même navire où chacun trouve sa place et son utilité - le commandant de bord pour conduire le bateau, les marins pour le seconder, les personnes qui entretiennent le bateau et le maintiennent en bon état et même, les petits animaux embarqués qui vont apporter leur affection et éliminer les petits nuisibles - on a plus envie de coopérer que de perdre du temps en de vaines critiques. Perdre son temps en de vaines critiques, c'est d'ailleurs manquer l'objectif de notre propre vie en gaspillant une énergie plus utile à faire avancer le bateau.

    Les plantes, les animaux ont également droit au respect et à l'amour et nous le rendent bien.

    Que dire que l'amour qui unit deux êtres ?

    Le poète Khalil Gibran dans sont ouvrage "Le Prophète" l'exprime bien mieux que moi et permet une introduction à une réflexion sur le sujet.

    Il note par exemple :

    "Sur votre chemin commun, créez des espaces et laissez-y danser les vents du firmament"

    "Que l'amour soit plutôt une mer qui se laisse bercer entre vos âmes, de rivages en rivages"

    "Emplissez chacun la coupe de l'autre, mais ne buvez pas à une seule et même coupe"

    "Offrez l'un l'autre votre coeur, mais sans en devenir le possesseur".

    L'amour ne doit pas être exclusif, ni vouloir posséder l'autre. Chacun doit pouvoir conserver son espace de liberté. Aimer l'autre c'est aussi respecter ses choix, ses idées - même si elles divergent des nôtres - et lâcher prise sur l'envie de faire de l'autre un autre nous-même.

    Frédéric Lenoir dans son ouvrage "La puissance de la joie" l'a très bien formulé. Il écrit : "La jalousie, la possessivité, la peur de perdre l'autre sont des passions qui parasitent, voire détruisent la relation de couple. L'amour véritable ne retient pas, il libère. Il n'étouffe pas l'autre, il lui apprend à mieux respirer...".

     

    Beaucoup d'écrivains et de poètes ont écrit sur l'amour et l'amitié et ces sentiments ont fait couler beaucoup d'encre. Arrêtons-nous de temps en temps sur nos propres façons d'aborder ces sentiments, tout en ayant conscience que nous sommes faits pour laisser couler cet amour vers l'autre et ne pas en avoir peur. Nous ne sommes pas faits pour vivre reclus ou éviter tout contact par peur d'être déçus parfois. Il faut savoir se laisser baigner dans le fleuve amour.

    Réflexion sur ce noble sentiment qu'est l'amour

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :