• Pleine conscience et pensée positive

    La pleine conscience, attention juste ou présence attentive nous vient de la philosophie bouddhiste qui met en avant l'importance de la pleine conscience pour effacer les pensées parasites.

    Celles-ci ont un impact sur nos émotions et nos décisions. Des pensées comme des "ruminations", des regrets, de l'angoisse, du désespoir, et toutes formes de pensées négatives alimentent le stress et la mauvaise humeur.

    L'importance de purifier notre esprit a été décrite par Jon Khabat-Zinn qui s'est inspiré de cette philosophie et de la méditation pour mettre au moins le concept de MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction). Cette technique, il l'a d'ailleurs expérimentée afin de soigner des patients sujets au stress. On considère aussi que la Pleine Conscience, limiterait, chez les dépressifs, les risques de rechute, voir les tentatives de suicides qui suivent souvent les états de dépression avancés.

    Pratiquer la pleine conscience, c'est donc une façon d'anticiper sur le stress et les émotions négatives qu'il peut susciter. C'est aussi, tout simplement, vivre l'instant présent et éliminer toutes les formes-pensées qui nous nuisent par leur aspects émotionnel négatif.

    Quelques lectures pour aller plus loin :

    "Où tu vas, tu es" - Jon Kabat-Zinn

    "Le miracle de la pleine conscience. Manuel pratique de méditation" - Thich Nhat Hanh

    "Le pouvoir du moment présent" - Eckart Tolle

    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :