• Travail : la pleine conscience et l’efficacité

    Nous avons tous, d’une manière ou d’une autre, été conditionnés pour faire plusieurs choses en même temps. Non seulement faire, mais penser à plusieurs choses, tout en en faisant une autre. Soit l’éducation nous a inculqué l’importance de ne pas perdre son temps, soit notre gestion du temps nous dicte que pour être proactif, il est nécessaire de se transformer en homme ou en femme orchestre. Certes, cela peut nous servir dans le milieu professionnel, mais lorsque cette méthode est mal utilisée, cela ne fait que produire du stress et un manque d’efficacité. Lorsque nous sommes « ailleurs » et qu’un travail demande toute notre attention, nous ne pouvons plus être efficaces. Quelques stratégies pour remédier à la distraction.

    La pleine conscience en quelques mots

    Pleine conscience, attention juste, présence attentive, présence consciente, ou, en anglais « Mindfulness » :  tout ceci évoque  un processus où  l’exécutant ne fait qu’un avec sa tâche. Etant totalement  présent, il agit avec concentration sur l’objet de l’action sans laisser son esprit vagabonder.  Pour reprendre une citation de Jon Kabat-Zinn décrivant la pleine conscience c’est « porter son attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle, et sans jugement de valeur. »

    Dans la plupart des cas, l’esprit à tendance à papillonner. Il pense aux dix mille choses qu’il doit faire, il émet des commentaires, des jugements de valeur, il anticipe ou il rumine un événement passé. Tout ceci est le processus le plus courant qu’expérimentent la plupart des adultes. Si les enfants ont plus de spontanéité, les adolescents commencent eux-aussi à être touchés par cette tendance à la distraction. Lorsque l’enfant joue, il est complètement absorbé dans ce qu’il fait.

    Récemment, des études ont été menées sur les préadolescents et les adolescents et le constat est le suivant : du fait d’une accoutumance à tous les jeux électroniques, à internet, aux tablettes et téléphones multifonction, ils sont eux aussi confrontés à la distraction qui découle de l’hyperactivité. On commence déjà à tirer la sonnette d’alarme dans certaines écoles.

    Pour revenir à nos performances professionnelles, nous pouvons observer que lorsque notre esprit papillonne tandis que nous travaillons, les résultats vont nous faire savoir que notre action n’était pas exécutée en pleine conscience : tensions, stress, fatigue, irritabilité, humeur maussade, troubles du sommeil… A cela, viennent s’ajouter les erreurs dans notre travail, les oublis fréquents, le manque de concentration, la perte de mémoire et, à la clé, un travail à refaire…

                                                                                                                                                                  

    Quels bénéfices peut-on tirer de la pleine conscience ?

    Lorsque notre esprit est centré sur l’action en cours, nous en retirons de nombreux bénéfices : une meilleure qualité de sommeil, un esprit plus serein, une concentration accrue, des facilités pour appréhender les difficultés de notre travail et pour résoudre les problèmes, plus de vigilance et une meilleure mémoire.

    De ce fait, la technique MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) ou technique de réduction du stress par la présence consciente est de plus en plus utilisée en entreprise car l’on constate que ses effets sont positifs.

    Cependant, comme la méditation assise, la pleine conscience ou méditation dans l’action, n’est pas qu’un ensemble de théories et il ne suffit pas d’avoir une connaissance livresque du sujet si l’on ne pratique pas. Pourquoi ne pas commencer par quelques petits exercices de pleine conscience à divers moments de la journée, au travail ?

    Exemple : passer un appel téléphonique :

    1-Respirez à fond plusieurs fois, faites le vide dans votre esprit, ne pensez qu’à  votre but présent ;

    2-Dirigez votre attention vers votre interlocuteur. Si vous le connaissez, visualisez mentalement son visage,

    3- Composez le numéro de téléphone en sentant les touches de votre clavier téléphonique sous vos doigts, soyez totalement présent ;

    4- Pensez à respirer tranquillement mais ne forcez pas le mouvement respiratoire ;

    5- Durant la conversation, lorsque votre interlocuteur parle, écoutez-le attentivement et soyez complètement concentré. Si le message est intéressant, la tâche sera aisée. Mais si votre interlocuteur n’arrive pas à capter votre intérêt, vous risquez d’être tenté de vous évader et de penser à tout autre chose (les courses à faire, la lettre à écrire, le patron à rencontrer).  Restez toujours centré sur le contenu du message et la voix de votre interlocuteur.

    6- Ecoutez tout ce que votre interlocuteur vous dit : le fond, la forme... Est-elle mélodieuse, affirmée, un peu énervée, courtoise, etc. ?

    7- A moins que votre appel soit très technique ou que vous préfériez noter des détails, si vous avez une conversation générale, ne prenez pas de note afin de ne pas être distrait. Vous noterez si vous le souhaitez tout ce qu’il faut, lorsque vous aurez raccroché, tant que tout est frais dans votre esprit. Et vous aurez certainement retenu tout ce qui est nécessaire, car lorsque l’on procède ainsi, la mémoire fonctionne beaucoup mieux !

    Que ce soit, lors d’une communication téléphonique, ou d’une communication en face à face durant un entretien professionnel, le processus de pleine conscience peut être appliqué avec profit de la même façon.

    Cet  exemple, en apparence simple, n’est pas toujours facile à pratiquer, surtout au début de votre expérience. Il peut ensuite être adapté à toutes les situations professionnelles : saisir un texte sur ordinateur, faire des photocopies, réparer une voiture, vendre des produits, etc. Nombreuses sont les études scientifiques qui ont permis de montrer l’efficacité de la pleine conscience dans divers domaines. Soulignons qu’il existe des professions où la pleine conscience est obligatoire car la moindre inattention provoquerait une catastrophe (exemple : pilote d’élite, chirurgien…). Entrainez-vous chaque jour, à exercer une tâche de votre journée en pleine conscience, puis notez sur un carnet vos impressions. Cet exercice, aussi efficace qu’une méditation assise vous procurera d’immenses bienfaits : sérénité, calme et efficacité.

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